Recherche et développement

Selon l’histoire, le premier pommier fut planté à Québec en 1629. 200 ans plus tard, le greffage du pommier fut introduit et dans les décennies suivantes, quelques centaines de variétés de pommes auraient ainsi été développées. La plupart de ces lignées ne sont plus cultivées et ce n’est que vers 1930 que la pomme McIntosh fut introduite par l’Ontarien John McIntosh. Malgré le fait que celle-ci compte pour la majeure partie des récoltes au Québec, plusieurs pomiculteurs et organismes font l’effort de trouver « LA » pomme de demain.

Membre de La Pomme de demain, un collectif de R&D pour la création de nouvelles variétés de pommes, le Verger des Grands-Parents s’assure d’être un chef de file dans le secteur pour toujours mieux vous servir.

Offrir un produit de qualité en quantités suffisantes dans des conditions climatiques changeantes nécessite des agencements de vergers à la fine pointe de la technologie. Partout dans le monde, le prix des terres agricoles, le coût d’opération et le réchauffement de la planète obligent les pomiculteurs à choisir les variétés, techniques et procédés adaptés à ces réalités ainsi qu’au climat de chaque région.

Depuis déjà 2007, Le Verger des Grands-Parents est dans le processus de transformer son verger du modèle d’autrefois « pommier standard » vers une architecture de haute densité appelée « Tall spindle », un modèle New-yorkais. L’année 2009 fut la première récolte des arbres de trois ans et ce n’est qu’en l’an 2013 que les nouvelles plantations furent terminées.